Possibilités de financement et de diffusion

Des possibilités exceptionnelles de financement

En accord avec le plan de formation et en cohérence avec la méthodologie de l’ARUC, soit la recherche partenariale, la formation des étudiants constitue un objectif primordial et la grande majorité des fonds octroyés aux projets de recherche sert à les embaucher. Les étudiants sont impliqués, aux côtés des partenaires et des chercheurs, dans toutes les étapes de réalisation de la recherche et participent aux rencontres des comités de suivi multipartites qui accompagnent chacun des projets de recherche. Ils bénéficient ainsi d’un encadrement collectif des plus complets dans la réalisation de leurs études. Effectivement, les expériences démontrent que les étudiants sont bien encadrés et intégrés dès le départ dans des projets initiés par les chercheurs et les partenaires. Ils participent à toutes les rencontres régulières de travail afin de faire le point sur la démarche scientifique et l’état d’avancement des travaux en plus de procéder à l’analyse des résultats et préparer la rédaction des divers documents de diffusion. D’autres rencontres spécifiques sont prévues entre les étudiants et leur directeur de recherche afin de les soutenir dans la réalisation de leur mémoire ou de leur thèse. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi utiliser les données des projets à l’intérieur desquels ils sont intégrés pour effectuer leur mémoire, leur thèse ou leur IPMT. La forme d’encadrement ainsi que le type d’activités réalisées par les étudiants sont des critères importants dans l’évaluation des projets lors des comités de sélection de l’ARUC.

Les étudiants intéressés à se joindre aux projets de recherche de l’ARUC peuvent contacter la coordonnatrice de l’ARUC, madame Aline Therrien.

Des activités de diffusion offrant une vitrine unique aux travaux des étudiants

Les étudiants insérés dans les projets de recherche menés à l'ARUC bénéficient de plusieurs véhicules pour diffuser les résultats de leurs travaux. D'une part, l'ARUC organise plusieurs activités de diffusion et de mobilisation des connaissances à chaque année, dont le Colloque annuel des étudiantes et des étudiants de l'ARUC. Cet événément fort intéressant s'avère une occasion en or pour les étudiants de vivre une expérience de communication scientifique devant un public composé d'étudiants, de chercheurs et de partenaires de la communauté. D'autre part, les étudiants de l'ARUC sont également invités à publier leurs résultats de recherche par l'entremise des Cahiers de l'ARUC, une collection chapeautée par le bureau de coordination de l'ARUC et diffusée gratuitement sur notre site Internet.