Bandeau UL

Une recherche partenariale permettant de mieux comprendre les innovations en milieu de travail et leurs conditions associées, soit la formation et les protections sociales, en vue de contribuer à une amélioration des performances économiques et sociales.

Partenariat

La création d’alliances de recherche entre les universités et les communautés (ARUC), qui reposent sur la participation soutenue et l’acquisition réciproque de connaissances, constitue un cadre des plus novateurs pour aborder la recherche, la formation et la production de nouveaux savoirs en sciences humaines et sociales.

D’une part, les organismes communautaires et bénévoles, de même que les organismes privés ou publics, représentent une précieuse source de compétences et d’innovations fondées sur l’expérience pratique. D’autre part, les universités apportent un vaste éventail de connaissances et de compétences en sciences humaines qui, conjointement, permettent de mieux comprendre l’évolution de la condition humaine et proposent de nouvelles façons de résoudre les problèmes. Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), qui soutient le programme des alliances de recherche, est d’avis que la collaboration à l’avancement de la recherche des universités et des divers organismes de la communauté, en tant que partenaires égaux, favorise grandement la création de connaissances et de capacités nouvelles dans des domaines clés, une meilleure définition des priorités de recherche, l’accès à de nouvelles possibilités de formation des chercheurs et enfin, l’accroissement de la mesure avec laquelle la recherche en sciences humaines peut contribuer à répondre aux besoins des communautés québécoise et canadienne en contexte de changements et de transformations.

Cette section vise donc à présenter les chercheurs universitaires et les acteurs communautaires qui forment cette structure dynamique de partenariat. Ce dernier est illustré en détail sur le graphique de la structure de la communauté de l’ARUC.

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2009-2010 Université Laval
accès au CMS