La structure de gouvernance de l’ARUC repose essentiellement sur les grands principes suivants :
- garantir une représentation paritaire des chercheurs et des partenaires au sein des instances administratives et scientifiques;
- assurer une représentation équitable des intérêts des partenaires selon leur groupe d’appartenance : syndiqué, non syndiqué, gouvernemental et patronal;
- permettre une représentation duale des partenaires (partenaires institutionnels déléguant leurs représentants au conseil d’administration et partenaires spécifiques aux projets de recherche);
- assurer la participation étudiante;
- favoriser la transparence et la démocratie;
- viser une légèreté de la structure de gouvernance.
Elle est constituée de trois instances principales (conseil d’administration, comité exécutif et comité de sélection), autour desquelles gravitent d’autres instances non décisionnelles, dédiées aux délibérations et aux propositions (assemblée des partenaires et assemblée des chercheurs) ou à la diffusion (séminaire annuel) (en cliquant sur les mots en bleu, chacune des descriptions ci-dessous apparaissent). Le tout s’insère dans la communauté de l’ARUC). La liste des membres et de leur organisme ou institution d’origine est disponible sous l’onglet « Composition ».
Le conseil d’administration (CA)
Le rôle du CA est de déterminer les grandes orientations stratégiques de l’ARUC concernant la recherche et la diffusion, l’attribution des ressources, la définition générale des modes de fonctionnement et l’appréciation des réalisations. Le CA a aussi la responsabilité de nommer les chercheurs et les partenaires siégeant au comité exécutif et au comité de sélection. Il peut également mandater des comités de travail au besoin. Il se réunit au moins deux fois par année.
Le comité exécutif (CE)
Le rôle du CE est de veiller à la gestion opérationnelle de l’ARUC, au suivi des recherches et des activités menées dans les projets recherche ainsi que de voir à la mise en œuvre du plan de mobilisation des connaissances. Le CE a aussi le mandat de planifier les rencontres du CA. Il se réunit au moins trois fois par année.
Le comité de sélection (CS)
Le CS est responsable de l’allocation des ressources financières disponibles pour la réalisation des interventions de recherche. Le rôle du comité est de juger si les projets soumis rencontrent les exigences de l’ARUC au chapitre de la pertinence scientifique et sociale, de l’implication des partenaires, de la formation des étudiants, de la mobilisation des connaissances et enfin, de la faisabilité (échéancier et budget). La sélection des projets soumis par un tandem composé d’un ou de chercheurs universitaires et d’un ou de partenaires communautaires doit être réalisée sur la base de critères clairs et objectifs. Ce comité se réunit deux fois par année, soit à chaque appel de projets prévu, l’un à l’automne et l’autre à l’hiver.
L’assemblée des chercheurs
Réunissant tous les membres de l’équipe de recherche, l’assemblée des chercheurs a pour objectifs de favoriser la participation des chercheurs, de débattre des orientations et du fonctionnement de l’ARUC en vue de soumettre, s’il y a lieu, des propositions aux instances pertinentes.
L’assemblée des partenaires
Une assemblée des représentants des partenaires institutionnels s’avère un autre moyen privilégié pour maintenir et accroître la dynamique du partenariat vécu au sein de l’ARUC. Cette assemblée se veut une occasion d’échanger sur les moyens d’accroître la participation des partenaires institutionnels au développement de la recherche, à l’animation et au fonctionnement de l’ARUC. Des propositions et des suggestions peuvent être acheminées au CA.
Le séminaire annuel
Un séminaire annuel s’adressant à tous les partenaires (partenaires institutionnels, représentés au CA, et partenaires spécifiques, associés à des projets de recherche), aux chercheurs, aux étudiants ayant contribué, à quelque niveau que ce soit, à la réalisation des missions de l’ARUC ainsi qu’aux membres du réseau élargi de l’ARUC, se tient une fois par année. Le rôle du séminaire annuel est la diffusion des résultats de recherche autour d’une thématique spécifique.
Le premier séminaire annuel a eu lieu le 27 mai 2011 et avait pour titre La qualité du travail et de l’emploi, au cœur des performances des entreprises et du développement durable des communautés. Cette rencontre a permis de réfléchir sur un objet spécifique, soit la qualité du travail et de l’emploi. Un ouvrage collectif, rassemblant les communications présentées au cours de cette rencontre, devrait paraître au début de l’automne 2012. Un second séminaire annuel est prévu le 12 octobre 2012 et s’intitule L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail. Dès l’automne 2012, nous réfléchirons, lors des différentes réunions (CA, CE, rencontres des partenaires et des chercheurs), au contenu du prochain séminaire annuel devant se tenir au printemps 2013.