Bandeau UL

Une recherche partenariale permettant de mieux comprendre les innovations en milieu de travail et leurs conditions associées, soit la formation et les protections sociales, en vue de contribuer à une amélioration des performances économiques et sociales.

À propos

Qu’est-ce qu’une Alliance de recherche universités-communautés?

Le programme des Alliances de recherche universités-communautés a été mis de l’avant en 1999 par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Celui-ci appuie la création d’alliances entre les universités et les communautés qui, grâce à un processus de collaboration continue et d’apprentissage mutuel, encouragent la recherche novatrice, la formation et la création de nouvelles connaissances dans des domaines importants pour le développement social, culturel ou économique des communautés canadiennes. 

L’ARUC-Innovations, travail et emploi

Les changements structurels actuellement en cours soulèvent de nombreux défis dans le monde du travail et de l’emploi. La mondialisation, la financiarisation des entreprises, le progrès soutenu des nouvelles technologies et le développement de l’économie du savoir représentent autant de facteurs qui incitent les organisations productives de biens et de services ainsi que les organismes publics à innover tant dans leurs pratiques de gestion du travail et de l’emploi que dans les politiques publiques censées les encadrer. La nature de ces innovations sociales, le processus de leur diffusion et leur impact sur les conditions de travail et d’emploi sont au cœur des préoccupations qui animent l’ARUC-Innovations, travail et emploi dont les travaux de recherche s’articulent autour de cinq objets : les caractéristiques du travail contemporain, la diversité de la main-d’œuvre, les formes de représentation, la qualité du travail et de l’emploi et le processus de diffusion des innovations Dans ses travaux, l’ARUC-Innovations, travail et emploi fait appel à la recherche partenariale.

L’ARUC-Innovations, travail et emploi bénéficie d’un financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour une période de cinq ans (2010-2014). Il s’agit en fait d’un deuxième financement, puisque l’ARUC a obtenu une première subvention en 2005. L’alliance réunit plus d’une trentaine de chercheurs en provenance des principales unités québécoises de recherche et d’enseignement spécialisées sur les questions du travail et de l’emploi, ainsi qu’une vingtaine de partenaires représentant les principales organisations dans le monde du travail et de l’emploi au Québec.

L’ARUC-Innovations, travail et emploi aspire au développement d’un véritable partenariat entre les chercheurs et les acteurs du monde du travail et de l’emploi qui sont interpellés par les innovations dans les milieux de travail et dans le domaine des politiques publiques de l’emploi de même que par l’amélioration de la capacité des intervenants à développer des stratégies efficaces de mise en œuvre de ces innovations. À cet effet, elle veut maximiser le partage des compétences et des connaissances acquises et développées de part et d’autre par les chercheurs et les acteurs du monde du travail et de l’emploi au Québec.  L’ARUC souhaite enfin offrir aux étudiants un environnement de formation stimulant leur permettant de développer une expertise de recherche et de pratique adaptée aux nouvelles réalités du travail et de l’emploi. 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2009-2010 Université Laval
accès au CMS