RAPPEL - INVITATION - 3e séminaire annuel de l'ARUC - 18 octobre 2013

Message seulement
Corps du message:

RAPPEL *** UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER! *** INSCRIPTIONS EN COURS

C’est avec plaisir que nous vous invitons au troisième séminaire annuel de l’ARUC – Innovations, travail et emploi qui aura lieu à l’auditorium Jean-Paul-Tardif (salle 1334) du pavillon La Laurentienne de l’Université Laval le vendredi 18 octobre 2013.

Ce séminaire annuel est avant tout un forum d’échanges et de discussions sur les principales problématiques du travail et de l’emploi. Cette année, notre séminaire annuel se déroulera sous le thème : « L’avantage du dialogue social? ».

La réflexion proposée par l’ARUC dans le cadre de ce séminaire s’articulera autour des objectifs suivants :

• Dresser un portrait de l’état du dialogue social et des relations de travail au Québec;
  • Examiner l’influence du dialogue social sur la qualité du travail et de l’emploi et sur les performances économiques;
  • Illustrer la dynamique du dialogue social par l’étude de certaines instances de concertation au Québec et en ayant recours à la comparaison internationale;
  • Établir les conditions à réunir pour un véritable dialogue social.

Dans cette optique, le séminaire propose d’explorer divers modèles nationaux de dialogue social et de relations industrielles, à savoir : le dialogue social selon l’OIT, le modèle allemand, le modèle français, le modèle nordique, le modèle européen ainsi que le modèle brésilien. Cette exploration alimentera le débat sur les modèles québécois et américain, en cherchant notamment à comprendre les impacts de chacun de ces modèles sur les stratégies syndicales et le syndicalisme.

Enfin, la journée sera complétée par la tenue d'une discussion synthèse portant sur les conditions de réussite du dialogue social, et à laquelle prendront part deux commentateurs, l'un issu des groupes d'acteurs sociaux vivant le dialogue social, et l'autre issu de la communauté universitaire.

La programmation finale du séminaire est jointe à la présente invitation.

Vous êtes donc cordialement invités à vous joindre à cette stimulante réflexion en vous inscrivant dès maintenant à l'aide du formulaire joint au bas du présent message. Pour des raisons de logistique, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre participation à cette journée ainsi qu’au dîner et au cocktail 5 à 7, par courriel auprès d’Aline.Therrien@rlt.ulaval.ca avant le mardi 15 octobre 2013.

En espérant vivement une participation de votre part à cet événement, nous vous offrons nos plus cordiales salutations.

Paul-André Lapointe, Département des relations industrielles, Université Laval
France Bernier, Centrale des syndicats du Québec
Co-directeur et co-directrice de l’ARUC-Innovations, travail et emploi

Programmation finale

Formulaire d'inscription

Pour en savoir davantage sur l'ARUC-Innovations, travail et emploi: www.aruc.rlt.ulaval.ca

Date:
Mardi, Octobre 8, 2013 - 15:00
Titre du message:
3e SÉMINAIRE ANNUEL DE L'ARUC - "L'AVANTAGE DU DIALOGUE SOCIAL ?"
Fusionner les types de contenu: