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Une recherche partenariale permettant de mieux comprendre les innovations en milieu de travail et leurs conditions associées, soit la formation et les protections sociales, en vue de contribuer à une amélioration des performances économiques et sociales.

Appels de projets

Le mode d’allocation des ressources financières de l'ARUC prévoit un étalement de l’attribution des fonds dédiés à la recherche tout au long de la période de subvention (2010-2015). En effet, notre procédure prévoit deux appels de projets annuellement (automne et hiver) afin de permettre aux chercheurs d’accéder au financement de l’ARUC. Chaque chercheur espère ainsi accéder à au moins un soutien financier de l’ARUC au cours des cinq années du programme. Fait important à noter, tous les projets financés par l’ARUC doivent cadrer avec notre protocole de recherche, comme en témoignent les critères de sélection élaborés.

Mentionnons à cet égard que neuf appels de projets ont déjà eu lieu depuis 2010. Ces appels de projets ont permis de financer 26 projets à ce jour. Tous ces projets prévoient l’intégration d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycles pour la réalisation concrète de la recherche. La majorité des fonds octroyés pour chaque projet de recherche sont ainsi destinés à l’embauche d’étudiants.

Les appels de projets s'adressent aux cochercheurs membres de l'équipe de recherche de l'ARUC (voir la liste complète ici) et aux représentants des partenaires de l'ARUC. Au terme d’un appel de projets, seuls les projets soumis par un tandem composé d’un ou de plusieurs chercheurs universitaires et d’un ou de plusieurs partenaires communautaires sont admissibles. Ces projets sont alors évalués par le comité de sélection (CS). Le processus d’évaluation se fait sur la base de critères relatifs à la pertinence scientifique et sociale au regard des objectifs de l’ARUC, à l’implication des partenaires, à la formation des étudiantes et des étudiants, à la mobilisation des connaissances et à la faisabilité (échéancier et budget). Ces critères, approuvés par le conseil d’administration (CA), sont contenus dans un appel de projets acheminé à tous les chercheurs et les partenaires.

Fréquence des appels de projets : deux fois par année, à dates fixes : à l’automne et à l’hiver.

Budget alloué par projet : Il y a deux catégories de projets :

  • les petits projets avec un budget maximal de 11 333$ pour la réalisation de la recherche, auquel s'ajoute une enveloppe de 500$ pour la diffusion des résultats, pour un grand total de 11 833$;
  • les grands projets avec un budget maximal de 22 666 $ pour la réalisation de la recherche, auquel s'ajoute une enveloppe de 1000$ pour la diffusion des résultats, pour un grand total de 23 666$.

Ces montants englobent les frais de déplacement associés à la réalisation de la recherche, jusqu’à concurrence de 15 % du budget alloué pour la réalisation de la recherche.

Procédure de dépôt et de planification des projets

Procédure d'appel de projets:

  1. Le bureau de coordination de l'ARUC fait parvenir un appel de projets au début de la session d'automne et de la session d'hiver aux chercheurs membres de l'équipe de recherche de l'ARUC, ainsi qu'aux partenaires institutionnels.
  2. Un mois avant la date de dépôt des projets, les chercheurs et les partenaires doivent déposer une lettre d’intention (d’une page au maximum). Cette lettre d’intention n’est pas discriminante.
  3. Toutes les lettres d’intention déposées sont acheminées à tous les chercheurs et à tous les partenaires par le bureau de coordination de l'ARUC.
  4. Dans la semaine suivant le dépôt de la lettre d’intention, les codirecteurs réunissent le chercheur principal ainsi qu’un représentant du ou des partenaires impliqués par chacune des lettres d’intention en vue de planifier le dépôt des projets qui iront en demande détaillée pour l’appel en cours ou les appels suivants. Au besoin, il peut être convenu, avec l’accord des chercheurs principaux et des représentants des partenaires impliqués, de répartir les sommes disponibles entre un plus grand nombre de projets.

Dates de tombée:

  • Appel de l'automne: 1er octobre pour la lettre d'intention et 1er novembre pour la demande détaillée     
  • Appel de l'hiver: 1er mars pour la lettre d'intention et 1er avril pour la demande détaillé

Consignes:

Les consignes relatives au dépôt d'une proposition de recherche dans le cadre du 10e et dernier appel de projet peuvent être consultées en cliquant ici.

Conditions d’admissibilité

  • Définition et élaboration des projets en partenariat. De façon générale, toutes les étapes de réalisation de la recherche se dérouleront en partenariat avec des chercheurs et des représentants de la communauté. La recherche sera réalisée dans le cadre de projets élaborés en partenariat par au moins un chercheur et un représentant de la communauté autour d’une thématique d’intérêt commun.
  • Précision sur le statut de partenaire. Une conception large et inclusive du partenariat prévaut en ce qui a trait à l’octroi du statut de partenaire associé à un projet de recherche.
  • Mise sur pied d’un comité paritaire de suivi pour la réalisation de la recherche.
  • Livrable. La production d’un rapport doit être prévue à la fin des projets. Ce rapport doit être remis sous un format facilitant une large diffusion et publiable dans les Cahiers de l’ARUC.

Pour en savoir davantage sur les appels de projets de l'ARUC, prière de contacter la coordonnatrice de l'ARUC, madame Aline Therrien.

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